July 1988

L'effet de clientèle des dividendes sur le marché français : un test empirique - 15 July 1988

Desbrières, Philippe

Dividends and capital gains are usually not taxed the same way. Not surprisingly investors seem to care about this difference. Indeed, some kind of clientele effect is generally detected in empirical studies. This article presents an empirical test on french data based on the model first proposed by Elton and Gruber. The main results do confirm those of previous studies.

Les dividendes et les plus-values de cession subissent un traitement fiscal différent. Compte tenu de cette différence, les investisseurs peuvent ne pas être indifférents entre percevoir le même montant sous forme de dividendes ou de gains en capital et se regrouper au sein de « clientèles fiscalement spécifiques ». Cet article présente un test empirique de l'effet de clientèle des dividendes sur le marché français à l'aide du modèle d'Elton et Gruber. Les résultats obtenus confirment ceux d'études antérieures.

Actions ordinaires, actions subalternes : le prix du droit de vote et les facteurs qui le déterminent - 15 July 1988

Dumontier, Pascal

Does the value of common stocks depends on the degree of control they confer to the stockholders over the firm activities ? This hypothesis is tested with a sample of Canadian firms that have two classes of common stocks which differ in the voting rights. The results show that the class of common stocks with superior voting rights generally had traded at a premium relative to the other class. The paper tries to provide a consistent explanation for the level of this premium.

La valeur des actions dépend-elle du niveau de contrôle exercé par les actionnaires sur l'entreprise ? Cet article répond à cette question en se basant sur un échantillon d'entreprises canadiennes qui ont émis des actions ordinaires et des actions subalternes (à droits de vote limités ou nuls), toutes deux cotées en Bourse. Les résultats montrent que les actions qui attribuent le plus grand nombre de droits de vote se négocient avec une prime. L'article tente d'expliquer le niveau de cette prime.

Généralisation du modèle international d'arbitrage - 15 July 1988

Fontaine, Patrice

The aim of this paper is to generalize the international arbitrage pricing theory formulated by Solnik (1983). We start from the assumption that the values of common factors, which are believed to influence the return on financial assets, vary as a fonction of the currency in which these return are measured. We demonstrate that additionnal factors, linked to fluctuations in exchange rates, are required. Moreover, these factors are priced.

L'objectif de cet article est de généraliser le modèle international d'arbitrage proposé par Solnik (1983). Nous supposons que les valeurs des facteurs communs, censés influencer les rentabilités des actifs financiers, varient en fonction de la monnaie dans laquelle les rentabilités sont exprimées. Nous mettons alors en évidence que des facteurs supplémentaires dus aux variations des taux de change apparaissent. De plus, ces nouveaux facteurs sont appréciés.

Théorie des marchés efficients et asymétrie d'information : une revue de la littérature - 15 July 1988

Roger, Patrick

Efficient markets theorists have written a number of papers during the last ten years. Our purpose is a survey of this important body of financial litterature. After pointing out the limits of the « classical » notion of informational efficiency we analyse this concept in economies where agents have diverse information and consequently heterogeneous expectations. This approach drives us to the analysis of transfer and aggregation of information by equilibrium prices.

L'analyse théorique de l'efficience des marchés s'est considérablement enrichie lors des dix dernières années. Nous tentons dans cet article de réaliser une synthèse de ce courant de littérature financière ; après avoir mis en évidence les limites de la conception classique de l'efficience informationnelle, nous introduisons les asymétries d'information et par conséquent les divergences d'anticipations des individus qui conduisent à une approche du concept d'efficience en termes de transmission et d'agrégation d'information par les prix d'équilibre sur un marché compétitif.

Arbitrage et évaluation internationale des actifs financiers - 15 July 1988

Charreaux, Gérard

Bourse : les options négociables/Les options sur actions - 15 July 1988

Poncet, Patrice