December 1989

Modèle de volatilité aléatoire et prix des options - 15 December 1989

Dehapiot, Tanguy; Manchet, Stéphane

In this paper, we use statistical tests in order to show that the main processes used to model stocks or interest rate returns are rather inadequate. Yet, we can obtain a noticeable improvement by relaxing the constant volatility hypothesis. Therefore, we build a model in which the volatility follows a very simple stochastic process and we explain how to determine its parameters. This enables us to price European call options with a new formula which leads to differences with the Black-Scholes price and seems to fit the market better. This model is simple but complete enough to explain the effects of a stochastic volatility.

Dans cet article, nous montrons au moyen de tests statistiques que les principaux processus utilisés pour rendre compte de l'évolution des cours ou des taux d'intérêt sont mal adaptés. On obtient cependant une amélioration notable en relâchant l'hypothèse d'une volatilité constante. Nous construisons donc un modèle où cette volatilité suit un processus aléatoire très simple et nous détaillons une méthode permettant d'en estimer les paramètres. Cela nous permet de calculer, par une nouvelle formule, le prix d'une option d'achat européenne, qui diffère sensiblement de ce qu'on obtiendrait par application de la formule de Black et Scholes et paraît plus cohérent avec les prix réels du marché. Le modèle proposé est simple mais suffisamment complet pour rendre compte des effets d'une volatilité stochastique.

The Canadian Tax Reform and Dividends : A Re-examination - 15 December 1989

Suret, Jean-Marc; Gagnon, Jean-Marie

This article examines the impact of the canadian tax reform on the dividend payout ratio of Canadian Corporations. Empirical evidence suggests that this impact has been minor for the two reforms of 1972 and 1977.

Cet article examine l'impact des réformes fiscales canadiennes de 1972 et 1977 sur le comportement de versement de dividendes des firmes canadiennes. Les résultats empiriques de cette étude montrent que l'impact a été négligeable.

A Shortcut to Itô's Lemma for Financial Applications: The Case of Hedging with Interest Rate Futures - 15 December 1989

Pieptea, Dan R.

This paper presents an application of Itô's lemma to hedging with interest rate futures and provides a primer in stochastic calculus for the financial economist interested to derive the dynamics of a function of known diffusion processes. The paper is a shortcut to Itô's lemma in that it presents the framework, states and proves Itô's lemma for single and multiple stochastic processes. An application is provided for the derivation of the minimum volatility hedge ratio for hedging a fixed-income instrument with interest rate futures when spot and futures interest rates follow correlated diffusion processes.

Cet article présente une application du lemme d'Itô à la couverture sur les marchés à terme de taux d'intérêt. L'objectif de cet article est essentiellement pédagogique et a pour but de familiariser le lecteur néophyte avec une technique de plus en plus utilisée en finance.

Rationnement du crédit et contrats implicites : théorie et tests économétriques - 15 December 1989

Lobez, Frédéric

In this article, we consider the relation between risk-neutral lenders and risk-averse borrowers. Implicit contracts that insure borrowers against interest rates volatility are shown to be optimal. In some circumstances, such a rate rigidity induces credit rationing. Empirical investigation provides support for theoretical results.

Dans cet article, nous expliquons le rationnement du crédit par les différences d'aversion au risque entre intermédiaires financiers et emprunteurs. Nous montrons l'optimalité de contrats d'assurance implicites permettant aux banques d'assurer leurs clients contre la trop grande volatilité des taux débiteurs. La rigidité des taux ne permet pas alors la convergence vers une situation d'équilibre du marché avec ajustement par les taux, et entraîne dans certaines conditions un rationnement quantitatif. Une étude économétrique permet de valider ces conclusions.

Marchés internationaux des capitaux - 15 December 1989

Albouy, Michael