July 1989

Opérations d'initiés : une analyse de surplus - 15 July 1989

Bajeux, Isabelle; Rochet, Jean-Charles

A recent contribution by Kyle (1985) provides a simple framework in which it is shown how an insider can take advantage of his privileged information. The present paper extends this basic model by explicitly balancing the prejudice borne by outsiders and the profits realized by insiders.

Un article récent de Kyle (1985) fournit une modélisation très simple de la façon dont un initié peut tirer profit, sur un marché financier, de son information privilégiée. Nous proposons ici une extension du modèle de Kyle permettant de mettre en balance le préjudice subi par les petits porteurs du fait de cette opération d'initié avec le profit réalisé par l'initié. Nous montrons que l'interdiction des opérations d'initiés peut, dans certains cas, causer une perte limitée d'utilité collective. Par contre, l'autorisation systématique de ces opérations peut avoir dans d'autres cas des effets catastrophiques.

Risk and return on Canadian capital markets: seasonality and size effect - 15 July 1989

Calvet, A. L.; Lefoll, J.

This paper studies the seasonality and size effect on Canadian equity markets during the period 1963 to 1982. We find a seasonal pattern in January and December with the traditional two-parameter model. The seasonality persists after controlling for size, which captures only part of the seasonal element. With a multi-parameter model, residual risk turns significant in January, but size is no longer priced -- a pattern also obtained with the total risk model. Non-systematic risk and size appear highly correlated, and we cannot reject the hypothesis that the non-systematic risk could be, at least in part, behind the size effect. However, residual risk may ultimately represent the effect of factors themselves linked to size. The seasonality in risk premia could nevertheless depend on the standard methodology used in this paper.

Cet article étudie l'effet de la taille et des variations saisonnières des primes de risque sur le marché canadien des actions durant la période 1963 à 1982. Les primes de risque augmentent en janvier et en décembre avec le modèle traditionnel à deux paramètres. Cette saisonnalité persiste en présence du facteur taille, bien que la taille capte une partie de ces variations saisonnières. Avec un modèle à plusieurs facteurs, le coefficient du risque résiduel est statistiquement significatif en janvier alors que celui de la taille ne l'est plus, résultat également vérifié avec le modèle à risque total. Le risque non systématique et la taille semblent fortement corrélés. Aussi, on ne peut rejeter l'hypothèse que ce risque pourrait être en fait à l'origine -- en partie tout du moins -- de l'effet taille, bien que le risque non systématique puisse à son tour dépendre de facteurs liés à la taille. La saisonnalité des primes de risque pourrait toutefois dépendre de la méthodologie standard employée dans cet article.

L'évaluation et la gestion d'un portefeuille comprenant des contrats MATIF, BTAN et des options sur BTAN et sur contrats MATIF - 15 July 1989

Portrait, Roland; Allemane, Rémy

This article deals with interest sensitive instruments including long terme and medium term government bonds and bills as well as futures and options written on these cash instruments. The first part of the article compares alternative methods of pricing options on government bonds and bills. The second part presents a theoretical framework useful for the analysis of the risks of a complex interest sensitive position (interest rate, spread and volatilities risks). This framework is used to describe different arbitrage and pseudo-arbitrage strategies.

Cet article s'intéresse à la gestion de positions impliquant des instruments financiers sensibles aux taux d'intérêt et contenant, plus particulièrement, des BTAN, des OAT et des titres dérivés de ces supports (options, contrats à terme). La première partie compare des méthodes alternatives d'évaluation des options sur BTAN et compare les options MATIF aux options sur BTAN dans l'optique d'évaluation de ces dernières, ainsi que dans la perspective d'un éventuel pseudo-arbitrage. La deuxième partie définit un cadre théorique permettant d'analyser les différents risques affectant une position complexe (risques de taux, de psread et volatilité) et de construire des stratégies d'arbitrage ou de pseudo-arbitrage.

The crisis in Spanish private banks: A logit analysis - 15 July 1989

Rodriguez, José Miguel

As the democracy began to consolidate, Spain was confronted with an important banking crisis. This paper gives a brief review of the subject and an ex post empirical study of the corresponding banking failures. A logit-type qualitative response model based on accounting ratios is presented. The explanatory power of a linear combination of the following three ratios expressed as percentages is shown: earnings after tax/average total assets; free equity capital/total loan portfolio; fixed assets/total assets. Within a focus of a descriptive and exploratory nature, the analysis leads to encouraging results.

En même temps que la consolidation de la démocratie, l'Espagne dut affronter une importante crise bancaire. Cet article fait un rapide survol du sujet, pour aboutir à une étude empirique ex post de l'insolvabilité des banques espagnoles. On présente un modèle de réponse qualitative type logit fondé sur ratios comptables, qui montre le grand apport explicatif d'une combinaison linéaire des trois ratios suivants : résultat net de l'exercice/actif total moyen; capitaux propres non engagés/crédits à la clientèle; immobilisations/actif total. Dans une optique descriptive et exploratoire, cette analyse conduit à des résultats encourageants.

Les options négociables - 15 July 1989

Louvet, Pascal