AFFI - Association Francaise de Finance (French Finance Association)

You are here : Home » Rewards » AFFI - NYSE Euronext
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

AFFI - NYSE Euronext

Prix AFFI - EUROFIDAI de la Meilleure Thèse

Le prix AFFI-EUROFIDAI a pour objet de récompenser une thèse de doctorat en finance de marché soutenue dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur francophone. Le prix peut récompenser des travaux portant aussi bien sur les marchés d'actions et d'obligations que sur les marchés dérivés, ou encore sur des analyses historiques ou sur la gestion des risques.

La date limite des candidatures est fixée chaque année à la fin janvier.

Un exemplaire électronique ainsi que deux exemplaires papiers de la thèse peuvent être demandés ultérieurement.

Prix EUROFIDAI 2015

Le jury est composé de Georges Hübner (HEC Liège, président), Abraham Lioui (EDHEC), Jocelyn Martel (ESSEC Business School), Philippe Madiès (Université Grenoble Alpes), et Ariane Szafarz (Université Libre de Bruxelles). Le jury a sélectionné 5 thèses de très bonne qualité et après deux tours de scrutin, il a décerné le prix AFFI-EUROFIDAI 2015 à M. Yves Rannou (Université de Poitiers) pour sa thèse intitulée «LES MARCHÉS FINANCIERS EUROPÉENS DU CARBONE : ASYMÉTRIE D’INFORMATION, CROYANCES HÉTÉROGÈNES ET MÉCANISMES DE FORMATION DES PRIX».

La thèse de M. Rannou se situe dans le domaine de l’efficience informationnelle, avec pour objet l’étude des marchés à terme de quotas et de crédits carbone (UQA) lors de la Phase II du SCEQE (2008-2012). L’auteur adopte une lecture de microstructure des marchés complétée de concepts liés à la finance comportementale afin de mieux comprendre notamment les effets de l’asymétrie d’information et d’hétérogénéité des croyances sur les mécanismes de formation des prix et des volumes. Parmi les principales contributions de cette recherche doctorale, l’auteur met en évidence l’influence des comportements stratégiques des opérateurs sur le marché des contrats à terme, permettant une certaine prévisibilité des dynamiques de prix et de la localisation des ordres. En construisant un modèle de placement d’ordres identifiant trois types d’opérateurs en fonction de leur niveau d’information, l’auteur obtient que l’asymétrie d’information (anti-sélection à l’achat et à la vente) explique près de 3/4 de la fourchette des prix des contrats futures sur les quotas carbone. Sur base de ses travaux, l’auteur définit un critère d’agressivité globale pour juger du bien-fondé d’un intervalle de limites de prix journalières, et démontre que cette solution est susceptible d’améliorer le niveau d’efficience informationnelle des marchés à terme UQA.

Georges Hübner, Président du jury

 

Prix EUROFIDAI 2014

Le jury est composé de Fany Declerck (Toulouse School of Economics), Abraham Lioui (EDHEC), Jocelyn Martel (ESSEC Business School), Lorenzo Naranjo (ESSEC Business School) et Ariane Szafarz (Université Libre de Bruxelles)

Le jury a reçu 10 thèses de très bonne qualité et après deux tours de scrutin. Le jury a décerné le prix AFFI-EUROFIDAI 2014 à M. Boris Vallée (HEC Paris) pour sa thèse intitulée « Three Essays on Financial Innovation ».

La thèse de M. Vallée se situe dans le domaine de l'innovation financière et pose la question de savoir s'il existe une tendance à la complexité financière des produits de détail. L'auteur analyse cette question en s'intéressant au marché des produits structurés pour particuliers. Sur la base d'un indice de complexité développé par l'auteur, il est démontré que la com- plexité financière a augmenté au cours des dernières années et que cette complexité accrue s'expliquerait par deux facteurs : la recherche d'une rentabilité et l'augmentation de la concurrence sur le marché des produits financiers. Dans un deuxième temps, l'auteur montre que les innovations financières sont utilisées par les politiciens dans une optique poli- ticienne. Finalement, l'auteur étudie l'efficacité des instruments de capital contingent dans la résolution des situations de détresse financière d'institutions financières et conclut que les banques européennes ont eu recours à leurs possibilités d'exercice d'obligations hybrides au cours de la dernière période de crise.

Jocelyn Martel, Président du jury

 

Prix AFFI-EUROFIDAI 2013

Le jury est composé de Philippe Bertrand (IAE Aix-en-Provence), Delphine Lautier (Université Paris-Dauphine), Sébastien Pouget (IAE de Toulouse), Jean-Luc Prigent (Université de Cergy-Pontoise) et Olivier Scaillet (HEC Genève).

Le jury a reçu 13 thèses d'excellente qualité. Après deux tours de scrutin, le jury a décerné le prix ­AFFI-EUROFIDAI 2013 à M. Jérôme Dugast pour sa thèse intitulée «Essays in Financial Market Microstructure».

La thèse de M. Jérôme Dugast propose trois essais en microstructure des marchés financiers. Le premier traite de la pertinence des mesures traditionnelles de la liquidité pour mesurer le bien être des investisseurs. Le deuxième chapitre étudie l'impact des informations financières lorsque les investisseurs ont une capacité d'attention limitée. Le troisième chapitre étudie l'impact du trading à haute fréquence sur la stabilité du marché et sur son efficience.

Philippe Bertrand, Président du jury

Prix AFFI - Financial Markets 2012

Ce prix a pour objet de récompenser une thèse de doctorat soutenue en 2012 dans une université ou établissement d'enseignement supérieur francophone. De façon générale, les travaux doivent se rattacher à la finance de marché dans un sens très large. Les prix peuvent aussi bien récompenser des travaux portant sur les marchés d'actions et d'obligations que sur les marchés dérivés, ainsi que les analyses historique et la prise en compte de la gestion des risques.

Le jury est cette année présidé par François QUITTARD-PINON (EMLYON). Les autres membres du jury sont Julien HUGONNIER (EPFL), Yannick MALEVERGNE (Université de Saint-Etienne), Maxime MERLI (Université de Strasbourg), Patrice PONCET (ESSEC). Le montant annuel du prix est fixé à quinze cents euros.

Date limite des candidatures : 31 Janvier 2013

Dossier de candidature :
Les deux pré-rapports de soutenance, le rapport du jury et un résumé de la thèse aussi détaillé que possible devront être envoyés, au plus tard le 31/01/2013, en format électronique à

quittardpinon@em-lyon.com

Un exemplaire électronique ainsi que deux exemplaires papiers de la thèse pourront être demandés ultérieurement.

Prix AFFi - Financial Markets 2011

Le jury du prix AFFI - Financial Markets 2011 a décidé d'attribuer son prix à

Anh Ngoc Lai

pour sa thèse intitulée "Trois essais en allocation dynamique d'actifs" soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Patrice Poncet.

Le jury du prix de thèse AFFI-Financial Markets pour 2011 était composé de Michel Dubois (Université de Neufchâtel), Carole Gresse (Université Paris Dauphine), Jean-Paul Laurent (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Joël Petey (Université de Strasbourg, président) et Natacha Valla (Goldman Sachs).

11 candidatures ont été déposées . Après une première sélection basée sur les pré-rapports, rapports de soutenance et un résumé remis par les candidats, 5 travaux ont été retenus. A partir des thèses transmises par ces cinq candidats restants, le jury a désigné la thèse de Anh Ngoc Lai intitulée "Trois essais en allocation dynamique d'actifs" soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Patrice Poncet.

Le prix, d'un montant de 1500 € a été remis au lauréat le 15 mai dernier lors de la conférence de l'AFFI à Strasbourg.

L'AFFI adresse ses félicitations au lauréat et remercie les membres du jury.

Prix AFFI - NYSE Euronext 2010

 

Le jury du prix de thèse AFFI-NYSE EURONEXT 2010 a décidé d'attribuer son prix à

Alexandre Jeanneret.

Le jury, composé de Hervé Alexandre (Université Paris Dauphine), Thierry Foucault (HEC), Christian Jimenez (Diamant Bleu Gestion) François Quittard-Pinon (Université Lyon 1) et Patrick Sentis (Université Montpellier 1) a examiné sept thèses et a retenu à l'issue d'une première étape deux d'entre elles.
Dans une seconde étape, le partage des voix s'est fait en faveur de la thèse d'Alexandre Jeanneret.

Le jury tient à souligner la très grande qualité des thèses qui ont concouru à ce prix. La délibération finale s'est avérée très serrée.

La thèse de M. Jeanneret traite de problématiques actuelles concernant à la fois les marchés financiers, les entreprises et les économies. Les sujets sont abordés sous l'angle théorique et empirique et les conclusions aboutissent à plusieurs prescriptions d'action économique.
Ci-dessous, un bref résumé est présenté.

La thèse d'Alexandre Jeanneret, intitulée "Three Essays in International Finance", a été soutenue à HEC Lausanne sous la direction du Professeur Bernard Dumas (Autres membres du Jury : Professeurs Eric Jondeau et Rajna Gibson). Le document se compose de trois essais sur la finance internationale.

Le premier essai a pour objet de montrer l'impact de l'incertitude du taux de change sur les investissements étrangers des firmes multinationales. L'auteur démontre que la relation entre la volatilité du taux de change et la probabilité d'investissement est négative pour les entreprises dont la productivité dans le pays d'origine est faible. La relation est positive pour les entreprises dont le niveau de productivité intérieur est élevé. Les tests empiriques réalisés sur les principaux pays industrialisés sur la période 1982-2002 vont dans le sens de la théorie.

Dans un second essai, l'auteur propose un modèle d'évaluation du risque de crédit souverain dans lequel la décision de défaillance appartient au gouvernement. Ce modèle permet d'expliquer les variations au cours du temps du spread quotidien de crédit et il est validé notamment sur des pays tels que le Brésil, le Mexique, le Pérou et la Russie sur la période 1998-2008.

Un troisième essai porte sur l'impact sur le marché financier américain des défaillances sur les dettes publiques des pays étrangers. L'auteur montre que le risque de défaillance sur les dettes publiques étrangères peut influencer la rentabilité et la volatilité du marché financier américain au travers de deux voies : la baisse de rentabilité des entreprises exportatrices américaines en période de crise accompagnée d'une imperfection dans l'ajustement des taux de change ; le retour vers la sécurité qui détourne les investissements vers des produits financiers moins risqués abaissant le prix des actifs risqués.


Patrick Sentis
Président du Jury AFFI-NYSE EURONEXT 

 

 

Prix AFFI - NYSE Euronext 2009

Le jury du prix AFFI - NYSE EURONEXT 2009 était composé, cette année, du Professeur Jacques HAMON (Université Paris Dauphine, président du jury), de Laurent FOURNIER (représentant NYSE Euronext) et des Professeurs Pascal FRANCOIS (HEC Montréal), Jean-François GAJEWSKI (Université de Savoie) et Jean-Luc PRIGENT (Université de Cergy).

Douze thèses, soutenues en 2009, ont été reçus à la date du 15 janvier 2010 par le jury, qui tient à souligner le très haut niveau de qualité de l'ensemble des travaux soumis. Au terme d'une première étape, quatre thèses ont été retenus pour une analyse approfondie: celles de S. Draus (Université Paris-Dauphine), de L. Frésard (Université de Neuchâtel), de S. Kasbi (Université Paris-Dauphine) et de F. Mkaouar (Université de Cergy).

A l'issue d'une période d'étude approfondie (de quatre semaines tout de même!), le jury a décidé d'attribuer le prix AFFI-NYSE-EURONEXT 2009 à

Laurent Frésard

pour sa thèse intitulée : Three essays on corporate cash holdings, soutenue à l'Université de Neuchâtel sous la direction de Michel Dubois.

En complément du prix EURONEXT - AFFI de quinze cents euros, Monsieur Christian Jimenez, membre d'honneur de l'AFFI et représentant la section française de PRMIA[1], attribue à Monsieur Laurent Frésard une somme de quinze cents euros. 

L'AFFI adresse ses félicitations au lauréat et remercie les membres du jury.


[1] Professional Risk Managers International Association

Prix EURONEXT-AFFI 2008

Le jury du prix 2008, composé de Jacques Hamon (Université de Paris Dauphine), Patrick Hazart (EURONEXT), Constantin Mellios (Université de Paris 1), Patrick Navatte, président, (Université de Rennes 1), et Joel Petey (Université de Strasbourg), a reçu cette année 12 dossiers qui ont été jugés par les membres du jury d'excellente facture, et d'un haut niveau scientifique.

Cinq dossiers ont néanmoins particulièrement retenu l'attention du jury. Citons : D. Ardia (Université de Fribourg), de K. Benhami (Université de Toulouse 1), d'A. Cousin (Université de Lyon 1), de R. Randrianarivony (Université de Lyon 1) et de W. Sodjahin (Université de Laval, Québec).

A l'issue d'une étude approfondie des différentes thèses, le jury a finalement décidé d'attribuer le prix EURONEXT - AFFI 2008, à


Areski Cousin

pour sa thèse intitulé Analyse du Risque et Couverture des tranches de CDO synthétique, soutenue à l'université de Lyon 1 (ISFA) sous la direction du professeur Jean-Paul Laurent.

En complément du prix EURONEXT - AFFI de quinze cents euros, Monsieur Christian Jimenez, Vice Président de l'AFFI et représentant de la section française de PRMIA[1], attribue à Monsieur Areski Cousin une somme de quinze cents euros.

L'AFFI adresse ses félicitations au lauréat et remercie les membres du jury.

[1] Professional Risk Managers International Association

Prix EURONEXT-AFFI 2007

Le jury du prix EURONEXT était composé cette année de Frédéric Lobez (Président ), Patrick Hazart (Euronext), Laurence Lescourret (ESSEC) et Didier Marteau (ESCP-EAP).

Onze thèses étaient en compétition cette année. Une première liste a été établie dans laquelle étaient nominées les thèses soutenues par (par ordre alphabétique) :
Lamya KERMICHE, Huyen NGUYEN-THI-THANH, Marie PFIFFELMAN, Mohamed ZOUAOUI.

Le prix a finalement été décerné à

Lamya Kermiche

pour sa thèse intitulée Dynamique de la surface de volatilité implicite soutenue à l'université de Grenoble 2 sous la direction du professeur Pascal Louvet.

L'AFFI adresse ses félicitations à la lauréate, et remercie les membres du jury.

Prix EURONEXT-AFFI 2006

Mohamed AROURI,

titre de la thèse : « Choix de portefeuille international (diversification, risque de change et dynamique de l'intégration boursière) »


Etablissement : Université Paris 10 Nanterre
Directeur de thèse : Georges PRAT


Président du jury : G. GALLAIS-HAMONNO (Orléans)


Membres du jury :
Professeurs Pascal DUMONTIER (Université de Genève),
Georges GALLAIS - HAMONNO (Université d'Orléans),
Philippe GILLET (Université de Poitiers) représentant le CA de l'AFFI
Professeur Pascal GRANDIN (Université de Lille),
Patrick HAZART, représentant Euronext,
Constantin MELLIOS (Université Paris-I)
Maxime MERLI (Université de Strasbourg)

Prix EURONEXT-AFFI 2005

PROCES VERBAL du Prix de thèse AFFI-EURONEXT 2005

Le jury était composé de P. Chollet (Aix III), G. Gallais-Hamonno (Président), P. Hazart (représentant Euronext), B. Maillet (Paris I), V. Mignon (Paris X) et I. Platten (Université de Namur, représentant le CA de l'AFFI).

Sur les siw thèses reçus par le jury, deux thèses ont été présélectionnées, à savoir celles de Romain Bouis et  Sophie Moinas-Lorsin. Finalement, le jury a décerné le PRIX à

Sophie  Moinas-Lorsin

pour sa thèse intitulée Coût de l'offre de liquidité et organisation des marchés dirigés par les ordres, soutenue à HEC-Paris sous la direction de Thierry Foucault.

L'AFFI adresse ses félicitations à la lauréate, et remercie les membres du jury.

Prix EURONEXT-AFFI 2004

Michael KAESTNER

titre de la thèse :

« Biais cognitifs et formation des prix sur les marchés financiers »


Etablissement : Université de Montpellier I


Directeur de thèse : les Professeurs Véronique BESSIERE et Jacques TEULIE

 

Président du jury : M. Georges GALLAIS-HAMONNO (Orléans)

Membres du jury :
M. FOUCAULT (HEC) (représentant le CA de l'association) ;
M. LILTI (Rennes) ;
Madame LUBOCHINSKY (Paris II) ;
M. MERLI (Strasbourg I)
M. HAZART (Euronext).

Prix EURONEXT-AFFI 2003

Catherine D'HONDT

titre de la thèse :

«Les ordres cachés sur Euronext, un compromis stratégique entre liquidité et transparence »

Julien LE MAUX

titre de la thèse :

« La protection des actionnaires minoritaires au sein des sociétés cotées en France »

Etablissement : Université de Paris I 

Directeur de thèse : Hubert De LA BRUSLERIE

 

Président du jury : Georges GALLAIS-HAMONNO


Membres du jury :
Professeurs GGH,
P. HAZARD (Euront),
R. GILLET,
Mireille JAEGER (Nancy),
FS L'Habitant (prof/univ)

Prix EURONEXT-AFFI 2002

Laurent DEVILLE

titre de la thèse :

«Coûts de transaction et efficience des marches d'options: tests empiriques sur le marche français »


Etablissement : Université Louis Pasteur - Strasbourg 1

Directeur de thèse : Patrick ROGER

Président du jury : Patrice FONTAINE

Membres du jury :
Professeurs Catherine CASAMATTA,
Carole GRESSE
Patrick HAZART

Prix EURONEXT-AFFI 2001

Gunter GAPELLE-BLANCARD

titre de la thèse :

« marches optionnels: organisation, efficience, evaluation des contrats et comportements des agents »


Etablissement : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Directeur de thèse : Thierry CHAUVEAU

Président du jury : Patrice FONTAINE

Membres du jury :
Professeurs Catherine CASAMATTA,
Carole GRESSE
Patrick HAZART